L’Assemblée générale des Nations Unies adopte par consensus une résolution saluant la tenue de la Coupe du monde de Football 2022 au Qatar, la première a avoir lieu au Moyen-Orient

14 avril 2022
Communiqué de presse

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution saluant la Coupe du monde 2022 de la FIFA et s’est félicitée de voir cette compétition mise en avant comme une référence en matière de santé publique pour les autres nations qui accueilleront à l’avenir de grandes manifestations sportives. 

Comme on peut le lire dans cette résolution (document A/76/L.48 (en anglais)), qui a été adoptée le 8 avril, les 193 membres de l’Assemblée générale ont également exprimé leur soutien au projet « Coupe du monde 2022 en bonne santé : laisser un héritage pour le sport et la santé », lancé dans le cadre d’un partenariat pluriannuel entre la Fédération internationale de football association, l’Organisation mondiale de la Santé et le Qatar, qui vise à ce que la Coupe du monde 2022 serve de flambeau pour promouvoir une vie saine, la santé physique et mentale et le bien-être psychosocial. 

Les objectifs de ce projet sont étroitement liés à ceux de la campagne « La santé pour tous » de l’OMS, qui veut que l’on puisse prévenir les maladies transmissibles comme le cancer, le diabète et les affections respiratoires chroniques en réduisant les facteurs de risques tels que la consommation de tabac, une mauvaise alimentation et l’inactivité physique. À l’issue de la Coupe du monde, le projet fera l’objet d’une évaluation en vue de mettre en place les éléments permettant d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de sensibilisation grâce auquel l’OMS pourra recenser de nouvelles possibilités d’appliquer les références que le Qatar aura fixées durant la Coupe du monde.  

La Coupe du monde doit se tenir au Qatar du 21 novembre au 18 décembre et sera la première à avoir lieu au Moyen-Orient. En présentant le projet de résolution, la représentante du Qatar a indiqué que le texte félicitait son pays pour l’organisation de la première Coupe du monde au Moyen-Orient et insistait sur l’importance de la santé communautaire. Le Qatar entend témoigner d’une hospitalité authentique et est prêt à offrir une manifestation exceptionnelle qui restera dans les mémoires.