79e Assemblée générale des Nations Unies : La FAO se félicite de l’adoption du Pacte de l’ONU pour l’avenir

Le Directeur général M. Qu Dongyu met en exergue les dispositions du Pacte relatives à une plus grande équité des systèmes agroalimentaires

©FAO/Roberto Schmidt

le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu prononce son allocution au Sommet de l’avenir dans l’immeuble du Siège de l’ONU à New York.

©FAO/Roberto Schmidt

23/09/2024

New York – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est félicité de l’adoption du Pacte pour l’avenir; cet accord conclu entre tous les États membres de l’ONU a pour vocation de donner un coup d’accélérateur à la réalisation des objectifs de développement durable

Dans cette allocution en séance plénière du sommet de New York, le Directeur général de la FAO a mis en exergue les dispositions du Pacte visant une plus grande équité des systèmes agroalimentaires, en rappelant que la faim a progressé depuis 2015 et que plus de 730 millions de personnes ont été confrontées à la faim chronique en 2023. 

«Nous ne sommes sur la voie d’aucun des objectifs mondiaux de développement durable et nous constatons la persistance d’inégalités profondes dans différents domaines; qu’il s’agisse des niveaux de richesse, des inégalités entre hommes et femmes, des disparités au préjudice des zones rurales et de celles qui touchent l’accès aux moyens de production et aux perspectives individuelles», a déclaré M. Qu. «L’état futur du monde sera caractérisé par des systèmes agroalimentaires plus équitables, et je me réjouis de voir cela reconnu dans la proposition de Pacte pour l’avenir.» 

Le chef de la FAO était invité à prononcer une allocution à la séance plénière du Sommet de l’avenir, auquel ont pris par des dizaines de chefs d’État et de gouvernement. 

Réuni par le Secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Guterres, le Sommet a été qualifié d’occasion unique, ne se présentant qu’une fois par génération, de restaurer la confiance érodée et de faire la preuve que la coopération internationale peut amener la réalisation effective des objectifs adoptés, mais aussi de faire échec aux menaces émergentes et de s’emparer de possibilités nouvelles. Le Pacte est axé sur l’accomplissement du Programme à l’horizon 2030 et d’autres engagements internationaux. 

Les quatre améliorations prônées par la FAO 

S’agissant de la faim dans le monde, la FAO s’est donnée pour priorité de réaliser les quatre améliorations qui concernent la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté. 

Selon M. Qu, la réalisation des quatre améliorations comporte trois éléments essentiels: intensifier les efforts visant à concrétiser les objectifs de développement durable (ODD) en aidant à la transformation des systèmes agroalimentaires au plan mondial, en vue d’éliminer la faim et d’œuvrer à l’égalité; s’attacher à favoriser et à promouvoir l’innovation, à forger des partenariats public-privé et à opérer des investissement d’un meilleur rapport coût-efficacité; et enfin renforcer la collaboration entre tous les partenaires, en mutualisant avec efficacité les savoir-faire spécialisés et les ressources des uns et des autres et en tirant parti de leurs avantages comparatifs. 

Dans le contexte de la crise climatique, la FAO a élaboré une feuille de route mondiale destinée à éliminer la faim et toutes les formes de malnutrition sans dépasser le seuil de 1,5°C fixé par l’Accord de Paris

Cette feuille de route prend le contrepied du discours dominant selon lequel l’augmentation de la production serait synonyme d’élévation du niveau des émissions et de dégradation de l’environnement. Elle souligne au contraire les possibilités qu’offrent les systèmes agroalimentaires d’accroître la productivité tout en se conformant aux objectifs d’atténuation, d’adaptation et de résilience relatifs au climat. 

«La FAO se maintiendra dans son rôle au service de l’avenir meilleur auquel nous aspirons», a déclaré M. Qu.

Contacts

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 FAO-Newsroom@fao.org

Nicholas Rigillo FAO Actualités et Médias (Rome) Nicholas.Rigillo@fao.org