L'actualité mondiale Un regard humain

🎙️ « C'est notre responsabilité commune de protéger les réfugiés »

🎙️ « C'est notre responsabilité commune de protéger les réfugiés »

Télécharger

Environ 110 millions de personnes sont déplacées dans le monde, un nouveau triste record qu’annonce le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Jamais le nombre de personnes dans ce cas n’a été aussi élevé, souligne-t-il dans son rapport annuel, appelant à  une mobilisation collective face au déplacement forcé qui a atteint un niveau record en 2022. 

Céline Schmitt, porte-parole du HCR France explique que les conflits en Ukraine, au Soudan et ailleurs ainsi que le dérèglement climatique ont entraîné le déracinement d’un nombre sans précédent de personnes dans le monde en fin d’année dernière.

En même temps, les populations du monde entier continuent de faire preuve d’une hospitalité extraordinaire à l’égard des réfugiés. 

Elle a vu de ses propres yeux en Ukraine,  le courage non seulement des autorités, des autorités locales, des associations et des personnes déplacées ainsi que beaucoup de générosité, une mobilisation de tous pour apporter une aide. Et c'est ce courage, cette persévérance et cette volonté de vouloir travailler ensemble qui l'ont le plus marquée. Pour elle, cette générosité « doit être la même pour toutes les personnes déplacées, pour tous les réfugiés dans le monde, parce qu'elles fuient toutes pour les mêmes raisons : les guerres, les bombes, la violence, la persécution, les violations aux droits humains. Donc soyons solidaires », a-t-elle conclu.

Audio Credit
ONU Info / Florence Westergard
Durée audio
13'25"
Crédit Photo
© UNICEF