Kiev, 7 février 2024
« Nous sommes vivement préoccupés par la récente augmentation spectaculaire des attaques impactant les civils et les biens de caractère civil en Ukraine, en particulier les établissements de santé et d’enseignement. »
« Les attaques meurtrières se poursuivent sans relâche alors que la guerre totale arrive à la fin de sa deuxième année. Depuis février 2022, l’OMS a recensé 1 552 attaques contre la santé qui ont touché des prestataires de soins, des fournitures, des installations, des entrepôts et des moyens de transport, y compris des ambulances. Ces attaques ont fait au moins 112 morts, dont des personnels de santé et des patients, et beaucoup plus de blessés. Selon les sources gouvernementales, elles auraient endommagé ou détruit plus de 3 800 écoles en Ukraine. »
« Ces attaques mettent en danger la vie des enfants, des personnels de santé et des civils. Elles perturbent l’accès de milliers de personnes aux services de santé essentiels et à l’éducation, souvent dans des régions fortement touchées par la guerre où la population est déjà vulnérable, notamment les personnes âgées, les enfants et les personnes handicapées. »
« Les attaques contre les écoles, les hôpitaux et d’autres infrastructures civiles sont inacceptables et peuvent constituer une violation du droit humanitaire international. »
« Le droit aux services médicaux et à l’éducation, notamment en temps de crise, ne doit jamais être nié. L’interruption de l’accès aux soins de santé augmente le risque de maladie ou de décès. L’interruption de l’accès à l’éducation affecte le développement et le bien-être des enfants, mettant en péril leur avenir. »
« Les écoles, les établissements de santé et les civils doivent toujours être protégés afin de garantir la prestation ininterrompue de services de santé et d’éducation à tous les Ukrainiens. Les attaques contre les civils et les biens de caractère civil doivent cesser. Les droits de l’homme et le droit humanitaire international doivent être respectés. »