La Région européenne de l’OMS a conservé son statut de Région exempte de poliomyélite pour 2023. Cette conclusion de la Commission régionale européenne de certification de l’éradication de la poliomyélite se fonde sur les rapports annuels soumis par les États membres pour 2023. Ces derniers fournissent des données de surveillance clinique et environnementale indiquant les faits suivants :
- aucun poliovirus sauvage ne circulait dans la Région en 2023 ;
- les importations ou la circulation auraient été détectées rapidement par les systèmes de santé/de surveillance en place.
La Commission régionale de certification a également approuvé la fin officialisée par l’OMS de la flambée épidémique de poliovirus circulant de type 2 dérivé d’une souche vaccinale en Israël pour la période 2022-2023.
La Commission régionale de certification s’est toutefois inquiétée des entraves ou de la stagnation des progrès observées dans plusieurs pays à cet égard, notamment une couverture vaccinale sous-optimale, un confinement incomplet des établissements détenteurs de poliovirus et l’absence de planification de la préparation aux flambées qui ont mis en péril le statut de Région exempte de poliomyélite.
« Il ne s’agit pas simplement d’accorder le statut de Région exempte de poliomyélite à la Région européenne. Ce statut doit aussi être confirmé chaque année sur la base d’éléments de preuve détaillés », explique le docteur Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe.
« Depuis plus de 20 ans, on a pu empêcher la réapparition du virus dans la Région grâce aux efforts constamment déployés pour atteindre une couverture vaccinale élevée, assurer une surveillance de qualité et intervenir rapidement face aux flambées épidémiques. Ces efforts doivent être salués, mais aussi intensifiés, car les défis posés à notre défense collective contre ce virus sont de plus en plus nombreux. »
Les défis actuels
Les conflits constituent une menace particulière pour le fonctionnement des programmes de vaccination. La Commission régionale de certification s’est dit préoccupée par le fait que l’Ukraine reste exposée à un risque élevé de transmission durable du poliovirus en cas d’introduction d’un virus sauvage ou d’un virus circulant dérivé d’une souche vaccinale, en raison de l’immunité sous-optimale de la population et des attaques incessantes contre le système de santé et les infrastructures vitales.
La flambée de poliovirus qui sévit actuellement dans la bande de Gaza (territoire palestinien occupé) représente un risque important pour les enfants non vaccinés du territoire, et risque fort de se propager aux pays voisins. La Commission régionale de certification s’est félicitée des efforts de vaccination désormais entrepris dans la bande de Gaza malgré les circonstances exceptionnellement difficiles.
Les importations de poliovirus liées à des flambées épidémiques dans d’autres régions se poursuivront jusqu’à ce que la poliomyélite soit éradiquée au niveau mondial. Jusqu’à présent, en 2024, plusieurs pays de la Région ont signalé avoir détecté des poliovirus dans des échantillons environnementaux. Le virus détecté en septembre en Espagne, par exemple, était lié à un poliovirus dérivé d’une souche vaccinale apparu dans le nord du Nigéria qui avait circulé auparavant dans plusieurs autres pays. Toutes les détections font actuellement l’objet d’une enquête, et aucun cas de paralysie n’a été signalé.
Le rapport complet de la 38e réunion de la Commission régionale de certification est en cours de publication.
Journée mondiale contre la poliomyélite
La Journée mondiale contre la poliomyélite, célébrée chaque année le 24 octobre, met en lumière les efforts déployés au niveau mondial pour mettre fin à la poliomyélite, et souligne l’importance de la vaccination pour protéger tous les enfants contre cette maladie dévastatrice. Le Rotary International et les Rotariens du monde entier jouent un rôle crucial dans ces efforts ; le Rotary International est le partenaire de la société civile de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite.
La poliomyélite est une maladie mortelle causée par le poliovirus, un virus que l’Assemblée mondiale de la santé s’est engagée à éradiquer en 1988. La Région européenne a été déclarée exempte de poliomyélite en 2002, et a conservé ce statut tous les ans depuis lors.