Publication d'un nouveau plan d'action climatique pour la finance
26 juillet 2021
Article
Banks UNEP
Credit: UNEP

ONU Climat Infos, le 26 juillet 2021 – Le Secrétariat de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques a publié aujourd'hui un plan d'action climatique pour la finance, qui établit une feuille de route pour que les marchés financiers et l'économie réelle s'alignent sur un avenir durable et résilient à émissions zéro nettes.

La finance a un rôle essentiel joue pour permettre et accélère la transition vers des économies à émissions nettes nulles, conformément à l'objectif de l'Accord de Paris de limiter la hausse de la température mondiale à 1,5°C et de s'adapter aux impacts inévitables des changements climatiques.

Ce rôle comprend la tarification du carbone afin que les pollueurs paient le coût réel de leurs impacts et la prise en compte complète de la valeur des risques et des opportunités liés au climat. Les pays développés doivent également tenir leur promesse de fournir 100 milliards de dollars par an pour aider les pays en développement à prendre des mesures en faveur du climat.

Les pistes d'action pour le climat constituent un élément essentiel des outils du partenariat de Marrakech visant à renforcer l'action climatique et l'ambition en vue de la mise en œuvre intégrale de l'Accord de Paris.

Lancées pour la première fois en 2019, les voies définissent des visions sectorielles pour atteindre un monde résilient à 1,5°C en 2050, avec des étapes primordiales, et des impacts clés qui doivent être atteints pour les réaliser. Les autres secteurs pour lesquels des trajectoires ont été élaborées sont : l'énergie ; les villes et autres établissements humains ; l'industrie ; l'utilisation des terres ; les océans et les zones côtières ; les transports ; l'eau ; et la résilience.

Collectivement, les huit pistes d’action pour le climat constituent un plan directeur pour coordonner l'ambition climatique des villes, des régions, des entreprises et des investisseurs en vue de la Conférence des Nations unies sur les changements climatique, la COP 26, qui se tiendra en novembre à Glasgow.

Le plan financier, qui se veut transversal, rassemble les éléments financiers des autres pistes d’action existantes et définit la manière dont ce financement pourrait être réalisé.

Placer les changements climatiques au cœur des décisions financières

Pour atteindre l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050, chaque décision financière doit tenir compte des changements climatiques et les flux financiers doivent être compatibles avec de faibles émissions de gaz à effet de serre et un développement résilient aux changements climatiques.

Cela signifie que les signaux de prix et les motivations de profit devront être corrigés afin que le coût réel des retombées négatives se reflète dans les bilans. La finance privée a un rôle particulièrement important à jouer dans le financement de la transition, car elle ne peut être réalisée par la seule finance publique.

Les décideurs politiques, la société civile, les acteurs des collectivités locales, les entreprises et les institutions financières doivent prendre des mesures dès aujourd'hui pour garantir des avancées sectorielles d'ici 2030. Il s'agit notamment de :

  • Corriger les défaillances du marché et combler l'écart d'évaluation.
  • Adopter un état d'esprit d'investissement à long terme en fixant des objectifs nets zéro avant 2050, puis en intégrant des étapes significatives à court et moyen terme dans un plan crédible visant à faire évoluer les stratégies commerciales pour les aligner sur un monde net zéro.
  • Intégrer des approches durables tenant compte du climat dans la gestion des risques et les incitations en veillant à ce que les marchés puissent obtenir et utiliser les données et les informations dont ils ont besoin pour évaluer les risques, tout en tirant parti des technologies de pointe.
  • Investir à grande échelle dans des infrastructures résilientes sans carbone et dans des solutions fondées sur la nature afin d'assurer une transition juste et équitable du développement à forte intensité de carbone vers des infrastructures résilientes sans carbone, et investir dans la nature en tant que solution pour que toutes les économies puissent croître de manière durable.

Les pistes d’action pour le climat viennent compléter l’Annuaire d’Action climatique mondiale (Yearbook of Global Climate Action) et le portail d’Action climatique mondiale (et le Global Climate Action Portal, GCAP),(link is external) qui suivent, rapportent et reconnaissent l'action climatique, en présentant des actions tournées vers l'avenir pour un monde totalement résilient aux changements climatiques.