Le Directeur général de l’OMS se dit très préoccupé par l’aggravation de la crise sanitaire en Ukraine

L’OMS débloque des fonds d’urgence pour l’achat de fournitures médicales qui font cruellement défaut

24 février 2022
Déclaration

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’inquiète fortement de la santé de la population de l’Ukraine face à la crise qui s’aggrave. Il est impératif que le système de santé continue de fonctionner pour fournir à la population des soins essentiels pour tous les problèmes de santé, depuis la COVID-19 jusqu’au cancer, en passant par le diabète, la tuberculose et les troubles de la santé mentale. Cela vaut d’autant plus pour les populations vulnérables, comme les personnes âgées et les migrants.

L’ensemble des parties en présence doivent tout mettre en œuvre pour veiller à ce que les infrastructures sanitaires, les agents de santé, les transports et les fournitures ne soient pas pris pour cibles. Nous resterons attentifs à de tels incidents et nous les signalerons dans le cadre du rôle qui incombe à l’OMS d’enregistrer les attaques subies par le secteur de la santé.

Je demande également que l’accès aux services d’aide humanitaire soit préservé et sa sécurité garantie.

Cela fait des dizaines d’années que l’OMS travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires de l’Ukraine, un pays dont nous connaissons parfaitement les capacités et les besoins du système de santé.

Aujourd’hui, j’ai débloqué 3,5 millions USD supplémentaires du Fonds de réserve de l’OMS pour les situations d’urgence dans le but d’acquérir et de livrer des fournitures médicales urgentes. On s’attend à revoir à la hausse ce soutien humanitaire dans la santé à mesure que les besoins seront évalués. Ce nouveau soutien vient s’ajouter aux fournitures médicales et au matériel de traumatologie que nous avions fournis à l’avance aux établissements de santé.

Nous continuerons de prendre en charge et de soutenir la population de l’Ukraine frappée par cette crise.