ONU Climat Infos, le 21 juin 2021, Les météorologues de la radio et de la télévision et les climatologues s'unissent le 21 juin, jour du solstice d'été, à l'occasion de la journée « Show Your Stripes » (Montrez vos rayures) afin de sensibiliser le public à la nécessité urgente d'agir contre les changements climatiques.
ONU Climat, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) soutiennent cette campagne, qui vise également à créer une dynamique pour que la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 26), qui se tiendra à Glasgow en décembre, débouche sur un résultat positif.
L'année 2021 est une année décisive pour l'action en faveur du climat, car le délai pour éviter les pires conséquences des changements climatiques - notamment des sécheresses, des inondations et des tempêtes de plus en plus fréquentes et intenses - se rapproche rapidement.

La campagne s'inspire des visualisations de données d'Ed Hawkins, climatologue à l'Université de Reading, au Royaume-Uni, et auteur principal du sixième rapport du GIEC. Il a été à l'origine de la création des graphiques « Show your stripes » (les bandes de réchauffement), qui sont des représentations visuelles de l'évolution de la température mesurée dans chaque pays au cours des 100 dernières années au moins. Chaque bande représente la température moyenne d'un pays sur une année et est basée sur des ensembles de données reconnus au niveau international.
Pour pratiquement tous les pays ou régions, les bandes passent du bleu au rouge ces dernières années, ce qui illustre l'augmentation des températures moyennes dans le pays concerné. Le changement le plus spectaculaire concerne l'Arctique, qui se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale.
La campagne est menée en collaboration avec « Climate Central », une organisation indépendante composée d'éminents scientifiques et journalistes qui recherchent et rapportent les faits concernant l'évolution de notre climat et son impact sur le public. Cette campagne est soutenue par des présentateurs météo et des météorologues qui afficheront les bandes de réchauffement dans leurs émissions et sur les médias sociaux.
Les présentateurs météo font d'excellents communicateurs sur le climat. Vous jouez un rôle majeur dans la sensibilisation du public aux risques liés aux changements climatiques et aux phénomènes météorologiques extrêmes, a déclaré le professeur Petteri Taalas, secrétaire général de l'OMM, lors d'un atelier de présentateurs météo organisé par le Forum international sur la météo et le climat.
Le rapport de l'OMM sur l'état du climat a montré que 2020 a été l'une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées. Elle a également été la dernière année la décennie la plus chaude jamais enregistrée. La température mondiale moyenne a dépassé de 1,2°C les niveaux préindustriels et les glaciers ont continué à reculer, ce qui a des répercussions à long terme sur l'élévation du niveau de la mer et la sécurité de l'eau, a déclaré le professeur Taalas.
Un rapport de l'OMM, produit par le « UK Met Office, le bureau météorologique britannique, montre qu'il y a environ 40 % de chances que la température moyenne annuelle du globe atteigne temporairement 1,5 °C au cours d'au moins une des cinq prochaines années. Cette probabilité augmente avec le temps.
Il y a 90 % de chances qu'au moins une année entre 2021 et 2025 devienne la plus chaude jamais enregistrée.
Les présentateurs météo et le grand public sont invités à participer à la campagne en téléchargeant le graphique de leur région ou pays et en le publiant sur les médias sociaux à l'aide des hashtags #ShowYourStripes et #COP26, et en mentionnant le compte d’ONU Climat @ccnucc
Vous pouvez par exemple mettre à jour vos comptes sociaux pour #ShowYourStripes avec des graphiques prêts à l'emploi, notamment un cadre Facebook pour votre image de profil, un filtre pour appareil photo Facebook, des photos de couverture pour Twitter, Facebook et LinkedIn.