UEFA.com fonctionne mieux avec d'autres navigateurs
Pour profiter au mieux du site, nous recommandons d'utiliser Chrome, Firefox ou Microsoft Edge.

L’UEFA signe un protocole d’accord en matière de développement durable avec la CEE-ONU

Communiqués de presse

L’accord entre la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe et l’UEFA vise à montrer à quel point le football peut être une puissante plateforme de changement.

Olga Algayerova (CEE-ONU) signe le protocole d’accord avec Michele Uva (UEFA).
Olga Algayerova (CEE-ONU) signe le protocole d’accord avec Michele Uva (UEFA). @UEFA

L’UEFA et la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) ont signé un protocole d’accord dans le but de montrer que le football et l'organisation d'événements de l’UEFA peuvent aider les villes à accroître leur durabilité. Pour célébrer cet accord, un événement annexe appelé « Football as accelerator of change » (Le football en tant qu'accélérateur de changement) a été organisé dans le cadre du Forum des Maires de la CEE-ONU au Palais des Nations, à Genève. Plusieurs discours y ont été prononcés, notamment par Michele Uva (UEFA), Olga Algayerova (CEE-ONU), et un représentant de la Ville de Copenhague.

Parmi les autres intervenants figuraient notamment la maire de Copenhague, Sophie Hæstorp Andersen, dont la ville a accueilli des matches de l’UEFA EURO 2020 l’été dernier, ainsi que la responsable en chef Football féminin de l’UEFA, Nadine Kessler, qui a parlé de son vécu d’ancienne joueuse, de sa transition vers une seconde carrière dans la gouvernance footballistique et de sa volonté d’encourager davantage de filles à s’impliquer dans ce sport.

Michele Uva, directeur de la division Football et responsabilité sociale de l’UEFA

« Les événements footballistiques sont des accélérateurs de changement qui peuvent contribuer au développement durable de la société et aider les villes hôtes à atteindre des objectifs bien pensés. L’UEFA se réjouit de construire davantage de ponts entre le football, les villes et les communautés, convaincue que le succès de la société civile et des générations futures repose sur la notion de durabilité. »

Olga Algayerova, secrétaire exécutive à la CEE-ONU

« Plus que tous les autres sports, le football a la capacité d’unir les gens. Nous voulons collaborer avec l’UEFA et profiter du pouvoir du football pour produire un effet positif sur les problématiques mondiales importantes, comme la durabilité environnementale et la responsabilité sociale. Les questions complexes en lien avec la durabilité ne peuvent être gérées et résolues que si nous collaborons étroitement avec un large éventail de parties prenantes. Des millions de personnes pratiquent et suivent le football, en particulier les jeunes. C’est pourquoi nos actions peuvent exercer une énorme influence sur la société. »

La Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) est composée de 56 États membres des Nations Unies et vise à promouvoir l’intégration économique paneuropéenne. Cette coopération servira également à promouvoir des solutions intelligentes et durables à déployer dans les villes, tout en favorisant l’échange de connaissances et en encourageant une mobilité douce et sûre dans les zones urbaines.

Le protocole d’accord vise également à garantir que les fonds investis dans les événements des hôtes et des partenaires aident les villes à devenir plus durables.

Guillaume Poisson, chef Relations avec les villes hôtes et expérience événementielle

« L’UEFA cherche activement à renouveler son approche dans l’organisation de grands événements. Nous voulons nous assurer que les investissements de nos hôtes et de nos partenaires contribuent à concrétiser les solutions intelligentes et durables des villes. La CEE-ONU est un partenaire de confiance qui nous aidera à orienter nos efforts dans la bonne direction, tout en restant informés et en comprenant les défis que les villes doivent actuellement relever. Ainsi, nos événements feront partie de la solution. »

La signature du protocole d’accord va dans le sens des objectifs de développement durable de l’UEFA, qui ont été définis dans la Stratégie de durabilité du football 2030 de l’UEFA, publiée en décembre 2021.

L’UEFA crée actuellement son propre système de gestion durable des événements, qui permettra non seulement de mesurer et de comparer la durabilité des événements footballistiques, mais aussi d’assurer une traçabilité complète des effets exercés par l’UEFA à travers ses événements.

Ce système devrait être opérationnel d’ici 2023 et servira de référence pour les associations nationales, les ligues et les clubs en Europe. De plus, elle sera appliquée aux événements de l’UEFA dès l’année prochaine.

Michele Uva, directeur de la division Football et responsabilité sociale de l’UEFA

« Le football ne doit pas simplement intercepter et suivre les tendances en matière de durabilité et de société ; il doit les anticiper et les créer. Avec la Stratégie de durabilité du football 2030 de l’UEFA, nous nous engageons sur le long terme pour initier, inspirer et stimuler les actions collectives visant à renforcer le respect des droits de l’homme et de l’environnement dans le football européen. »